Hervé ALICARTE

"Un défenseur nommé Alicarte"
Marine et Blanc, n°13

Marine et Blanc : Quel a été ton parcours avant de venir à Bordeaux?

Hervé Alicarte : J'ai commencé très jeune à jouer au football. Mon premier club a été le Perpignan football club où j'ai évolué jusqu'en minimes. Ensuite j'ai rejoint le club de Cannet en Roussillon puis Montpellier où mon frère Bruno évoluait dans l'équipe première. J'y ai suivi toute ma formation avec l'avantage d'être aux côtés de mon frère et proche de ma ville natale.

MB : As-tu eu l'occasion de jouer avec ou contre ton frère en championnat de France?

HV : Oui, nous avons joué ensemble à mes débuts. La première fois, cela devoit être contre le PSG au Parc des Princes. Le fait de jouer avec lui a été une expérience particulière. Par contre, nous n'avons jamais joué l'un contre l'autre. Cela aurait pu arriver lorqu'il était à Bastia, mais je n'avais pas joué le match aller, et lui avait rater le retour.

MB : Où en est-il actuellement?

HV : Après une expérience en Suisse à Neufchâtel, il est revenu à Montpellier. Malheureusement, il a été victime d'une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant plus de 5 mois. Aujourd'hui, il a repris la compétition avec l'équipe réserve et devrait réintégrer le groupe professionnel très bientôt.

MB : Quelle image gardes-tu de Montpellier?

HV : J'en garde une image très positive. Montpellier est mon club formateur, celui où j'ai appris mon métier, où je me suis fait beaucoup d'amis. C'est un club dans lequel j'ai passé de très belles années.

MB : Après Montpellier ton choix s'est donc porté sur Bordeaux...

HV : Il était temps que je quitte mon club formateur auquel j'estimais avoir bien rendu ce que je lui devais. Je voulais franchir un pallier et me faire connaître au niveau national. Bordeaux était le club idéal pour continuer ma progression. De plus, le système de jeu mis en place par Elie Baup me convenait et me convient parfaitement.

MB : T'attendais-tu à être sacré Champion de France dès ta première saison en Gironde?

HV : Oui et non. Je ne m'y attendais pas, mais par contre, je savais que nous allions jouer le haut du tableau, j'étais d'ailleurs venu pour cela. Dès les stages de préparation, j'ai trouvé énormément de qualité et de richesse dans le jeu et la technique. A l'époque, j'ai fait énormément de comparaison avec Montpellier et j'ai trouvé une très grande différence entre les 2 clubs. Cette diffèrence était tant technique que mentale.

MB : Depuis le début de la saison, tu as été la cible de critiques. Quelle a été ta réaction?

HV : Dès le départ du championnat, on a encaissé trop de buts. Etant défenseur, c'est normal que je sois visé lorsque le secteur défensif n'est pas efficace. J'ai accepté ces critiques. C'est vrai que pendant une période j'étais moins bon. Comme pas mal d'entre nous, j'ai eu des difficultés pour démarrer la saison mais on m'a jugé après seulement 3 ou 4 matches. J'ai donc mis les bouchées doubles à l'entraînement pour retrouver mon meilleur niveau.

MB : Tu es le défenseur des Girondins qui a marqué le plus de buts cette saison, quelles sensations te procurent un but?

HV : Une grande joie! Depuis que je joue en D1, j'en inscris 2 ou 3 par saison. J'assaie de monter sur les corners ou de tenter ma chance sur coup-franc. Un but est un plaisir, mais c'est surtout un bonus car il ne s'agit pas pour moi d'une priorité.

MB : Tu es un pur gaucher, travailles-tu ton pied droit à l'entraînement?

HV : je devrais le bosser mais je ne le fais pas trop. C'est vrai que je suis un pur gaucher, je ne me sers quasiment que de ce pied.

MB : Latéral gauche depuis la blessure de Jérôme Bonnissel, comment vis-tu ce changement?

HV : Ce n'est pas ma place préférée. Elle me pose quelques problèmes d'adaptation et de vitesse. Mais je fais parti d'un groupe. Comme je peux occuper ce poste, j'apporte mon aide, j'essaie de donner le meilleur de moi-même, même si je n'ai pas les qualités requises. Par ailleurs, cela ne me déplaît pas d'évoluer à ce poste car on a plus de liberté offensive.

MB : Quel est le moment que tu préféres dans la préparation d'un match?

HV : Il n'y en a pas, j'ai juste hâte de jouer le match! Le temps est long mais nécessaire pour bien se concentrer et se mettre dans les meilleures dispositions.

MB : Quelles sont tes passions?

HV : Je suis branché sur les nouvelles technologies. J'aime explorer les nouveautés en informatique ou Hi-Fi. Mais je n'ai pas à proprement parler de passion, plutôt des loisirs dans lesquels je me régale. Le cinéma en fait partie. Tout dernièrement, je suis allé voir Tarzan, un bon film d'animation. C'est ma fiancée qui avait choisi le film, la prochaine fois ce sera moi!

MB : Quel est le truc le plus fou que tu aimerais faire?

HV : Conduire une formule 1!

Retour rubrique H.Alicarte Retour sommaire général

Hervé ALICARTE
en photos

Sa fiche d'identité

Interview parue dans
le Marine et Blanc